mercredi 12 avril 2017

[Témoignage/Vécu] La piroplasmose

Vous avez peut-être suivi de près ou de loin le fait que mon poney ait eu la piroplasmose au mois de mars. Plusieurs voulaient un article sur cette maladie mais je ne suis pas vétérinaire alors je préfère vous exposer notre vécu.



Maladie : découverte et traitements


Tous les propriétaires de chevaux (ou presque) ont déjà entendu le nom de cette maladie : la piroplasmose, une maladie des tiques. Forcément, en bon propriétaire, on cherche les symptômes pour ne pas passer à côté de certains signes et sur internet on trouve : cheval abattu, muqueuses jaunes, température, raideurs musculaires, fièvre...

Eh bien nous, il était plutôt normal d'état général. Quand on le voyait au pré il était juste normal : broutait, faisait sa vie, pas abattu, RIEN...

Vous le voyez malade vous...?


Pourtant il y a eu des signes, enfin surtout un : la fatigue ! Moins la pêche au travail alors on pense à la météo, au "pauvre petit" qui a enchainé -10 puis +15 en quelques jours; et un galop en extérieur plus tard on se dit que tout va bien...Eh puis lors d'une séance de saut en longe on trouve qu'il touche alors que ce n'est pas le cas d'habitude, quelques raideurs dans les postérieurs, des pipis plus petits...Va pour une réduction de l'intensité des séance et comme il y a des moments où tout semblait aller pour le mieux comme les galops au fond du pré pour retrouver les copains; on se rassure...

Et puis un soir, séance vraiment catastrophique avec le poney qui se traine vraiment aux allures; je dois limite le pousser tout le temps avec la chambrière alors que normalement je ne m'en sers pas plus que ça; retour au pré lent comme jamais. Prise de température : 39° ! Il a donc de la fièvre, coup de fil en urgence au vétérinaire, il évoque la possibilité d'une piroplasmose.

Nouvelle prise de température le lendemain matin : RAS.
Bon...Je crois que mon poney aime faire du suspense !

S'en suit donc une surveillance très rapprochée de l'état général et de la température, 4/5 fois par jour. C'est là que tu te dis que ta pension est bien située entre ton domicile et ton boulot plus les copines qui ont pu me dépanner quand j'étais bloquée.

Nouveau pic de température 48h après : 39° toujours donc le vétérinaire se déplace pour traiter la piroplasmose. Oui; mais non ! Chez nous on est joueurs ! En moins de 2h la température était redescendue; pas de carbesia à 38°. Les muqueuses des yeux sont jaunes tout commes les gencives qui sont également assez claires. On part sur une prise de sang avec 3 flacons pour différentes analyses : une classique, une pour le système rénal et une PCR pour recherche de piroplasmose.

Les résultats tombent le lendemain matin : très forte anémie, système rénal ok, PCR envoyée à l'école vétérinaire.

Nouvelle surveillance rapprochée...

48h plus tard, nouveau pic de température, le vétérinaire revient donc et traite directement pour la piroplasmose : carbesia. C'est un produit qui déclenche facilement des coliques; notre vétérinaire est très soucieux du confort/bien-être du cheval, il injecte en préventif deux produits pour soulager le cheval.

Dans l'idéal il y a 1h de marche active, 3h de surveillance et 4h sans que le cheval ne mange. Le vétérinaire m'informe que soit mon poney sera "boosté" soit "abattu" après le produit.

1h de marche active, un crottin, retour au pré avec un gros galop : pas de souci pour la 1er injection.

La 2ème injection sera faite par moi-même, c'est un choix personnel.

les seringues sont prêtes...


Calmagine, 30' d'attente, carbesia puis même protocole post-injection. Le produit a plus de mal à passer, signes de coliques, le poney se traine davantage pour la marche et le crottin se sera fait désirer. Nous aurons respecté le protocole en entier : 3h de marche, 4 sans manger...Je suis épuisée...

3 jours plus tard commence le traitement pour l'anémie : va pour un mois de redcell, avec la dose maximum tous les jours. Poney au repos en attendant, on ne fera que quelques assouplissements une fois par semaine et à pied bien évidemment plus une sortie de 30' à pied.

Le résultat de la PCR arrivera après le traitement et confirmera que le poney avait bien la piroplasmose; forme non chronique.

A presque un mois de la piro nous avons fait une prise de sang bilan et tout va bien, cette fois tout est normal ! Nous avons le feu vert pour la reprise du travail et continuons malgré tout le redcell car il nous reste une petite semaine à faire sur le mois prévu.


reprise du travail après un mois de repos


Maladie : soins supplémentaires


Très soucieuse du bien-être du poney, j'ai cherché à lui apporter une attention associée à la maladie. Voici donc ce que j'ai décidé pour lui, mes choix n'engageant que moi je ne les expliquerai pas ici :

  • Levures pour la flore intestinal pendant un mois
  • Gestamash d'équistro
  • Drainant hépatique 


Le repos m'a paru être une évidence, on ne travaille pas un cheval anémié. C'est mon point de vue. Nous avons repris le travail suite au feu vert vétérinaire et avec la volonté de ne pas "tirer sur le poney" avant qu'il ne soit totalement remis (même s'il était gras comme un loukoum avec le repos et la pousse de l'herbe).


La piroplasmose : quel coût ?


Les tarifs dépendent du vétérinaire et du protocole utilisé mais comptez en moyenne 500/600 euro.


Les soins vétérinaires

  • 2 visites vétérinaires, produits et injections : 376,71 euro
  • PCR : 72 euro
  • Prise de sang de contrôle : environ 100 euro

En faisant moi-même la 2ème injection : économie d'environ 100 euro : déplacement, consultation, injection en week-end.

S'il y a une sérologie (recherche d'anti-corps) il faut rajouter 100/150 euro.



Produits de soins

  • Levures : 40 euro le mois
  • Anémie : 2 fois 16 euro soit 32 euro le mois de traitement
  • Gestamash : 16 euro
  • Drainant hépatique : environ 30 euro si vous devez en acheter un neuf mais le flacon fait plusieurs cures




Professionnels de santé


Entre les raideurs des postérieurs, le mal de ventre suite au carbesia et le mois de repos je fais venir des professionnels de santé pour repartir sur du neuf.

  • Ostéo : 75 euro
  • Shiatsu : 40 euro
Nous on aura aussi eu le dentiste (70 euro) car la visite annuelle du poney tombait en même temps; et surtout on fait d'abord venir le dentiste avant l'ostéo...Et comme je n'avais pas envie de déroger à la règle expliquée par les professionnels qui suivent le poney; eh bien, on aura tout fait ! 


Au total, cela fait une facture à 620 euro (sans compter le drainant); plus 185 euro pour des professionnels de santé autre soit un total de 805 euro.

Il a intérêt de bien bosser derrière !! :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...