mardi 18 avril 2017

Dire ou ne pas dire : telle est la question

Propriétaire d'un cheval, on est facilement affronté aux divers signes de maladies, mal-être ou douleur du cheval : irrégularité, boiterie, contracture musculaire, bâillements intempestifs, encensement...Malheureusement on n'apprend pas à détecter tous ses signes et on peut passer complètement à côté et travailler le cheval alors qu'il vaudrait parfois mieux appeler le vétérinaire...






Vous voyez un cheval qui est longé mais qui boite; et pour le propriétaire tout est normal.
Le cheval ne fait que bailler, notamment après les repas et vous savez que c'est un signe potentiel d'ulcères; mais le propriétaire rigole de voir son cheval et fait des selfies en baillant à son tour ?


Voilà le gros du problème : dire ou ne pas dire ? Informer des signes ou se taire ?


Mêle-toi de tes affaires !


Dans le monde de l'équitation aujourd'hui, tel que je le ressens, j'ai l'impression qu'il faut surtout ne rien dire à personne car sinon oh grande erreur fatale TU JUGES !! 

Oui, enfin ou pas en fait. En quoi le fait d'informer le propriétaire/dp d'un cheval que l'on voit boiteux implique que l'on juge qu'il travaille son cheval mal en point ? 

C'est une simple histoire d'empathie (envers le cheval, pas le propriétaire hein, lui clairement on s'en tape les cacahuètes), une envie de voir un animal juste bien, une mise en garde bienveillante, ou informer quelqu'un qui a pu ne pas voir que bibi était mal. 

Il n'y a aucune honte à ne pas voir/savoir.

Selon la réaction de la personne en face de vous, la prochaine fois vous continuerez de discuter ou vous vous tairez (en mettant son poing dans sa poche).


Mais si tout va bien, il n'est pas plus engorgé que d'habitude !



Vous avez été bienveillant mais la personne ne se remet pas en question, ne veut pas voir : le déni ça rassure ;-) On est propriétaires, humains, il y a beaucoup d'affectif avec nos chevaux; parfois la vérité est difficile à voir et à entendre.


Mon maréchal il est top mon cheval ne perd jamais ses fers !



C'est souvent l'argument qui fait mouche ! Vous voyez bibi ne perd jamais ses chaussures; le vôtre si alors vous avez forcément un mauvais maréchal. De toute façon "il ne boite pas" donc tout va bien, forcément ! Ou pas...Mais le déni rassure, une fois encre.

Talons trop hauts ? Evasements ? Pieds trop serrés ? Vous en parlerez peut-être une autre fois.. !



Il vient de voir l'ostéo, tout va bien !



Si cela est bien censé être le cas; entre les ostéo formés en 15 jours et ceux qui se remettent continuellement en questions et se forment régulièrement il y a un monde. Pour beaucoup de personnes, un ostéo est un ostéo; comme une paire de chaussettes est une paire de chaussettes. Il n'y a aucune différence entre deux professionnels.

Pourtant, l'ostéo c'est celui qui doit connaitre par coeur le cheval (anatomiquement) et son fonctionnement (la biomécanique). S'il est incapable de vous donner des exercices propres aux problèmes physiques de votre cheval; mieux vaut en changer ou lui donner les références d'un livre du Docteur Pradier ou de Gillian Higgins...



Alors : dire ou ne pas dire ?


A vous de voir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...