jeudi 20 avril 2017

Remettre un cheval au travail, (re)mise en souffle

Boiterie, tendinite, abcès, piroplasmose sont autant de circonstances qui impliquent une gestion  post-soins vétérinaires. Remettre en route son cheval, reprendre un rythme de travail oui; mais comment...?





"qui veut aller loin, ménage sa monture..."



Les conseils du vétérinaire avant tout


Chaque maladie peut avoir une remise au travail qui lui est propre; celle-ci doit donc s'effectuer avant tout sous les conseils donnés par votre vétérinaire. Temps de travail à chaque allure, progressivité de la reprise, type se sol recommandé, saut autorisé ou non; sont des éléments essentiels.


Check up ostéo et shiatsu


Douleur et/ou immobilisation entraînent des compensations physiques chez le cheval. Pour repartir sur de bonnes bases offrez-lui une séance d'ostéopathie pour qu'il soit tout neuf !

Le petit + bien-être : une séance de shiatsu; un mois après la séance d'ostéo (le temps que le corps intègre les modifications).


Reprise du travail et remise en condition


Personnellement je reprends toujours à pied : longe, balade en main, travail à l'épaule etc. sur deux/trois séances avant de remonter. J'aime pouvoir observer comment est mon cheval, voir ses allures, si tout va bien, s'il a une gêne/raideur etc.


Concernant la remise en souffle et la fréquence des séances :

Entrainement d'endurance à faible vitesse :

  • "La base du développement d'une meilleure endurance musculaire et cardio-vasculaire repose sur l'entrainement d'endurance à faible vitesse" : quelque soit la discipline on cherche des allures lentes; surtout au pas pour la remise en route. 
  • Fréquence des séances à allures lente (sans oublier un échauffement avant) : 1 jour sur 2 puis 3/4 fois par semaine et jusqu'à 5 ou 6 jours par semaine lorsque le cheval est plus résistant. 


Entrainement musculaire

  • Travail sur des pentes en commençant au pas puis en ajoutant progressivement des moments de trot puis de galop. Cet exercice augmente la résistance et permet de développer la force musculaire et le conditionnement cardio-vasculaire.
  • Cavalettis, barres d'obstacles 
  • Exercices de souplesse et d'étirements (monté ou non)

Plus tard, le cheval pourra travailler sur des pentes plus importantes au pas, incorporer des sprints et du travail fractionné : "le cheval doit pour récupérer en ralentissant l'allure ou l'intensité pendant une période au moins égale à quatre fois la durée pendant laquelle il lui a été demandée d'accélérer sa fréquence cardiaque."


Exercices musculaires

  • Allures plus rapides pour augmenter la résistance au cours de l'exercice (exemple : pente au trot plutôt qu'au pas)
  • Travail en côte (montées et descentes) : "le bénéfice apporté par le travail en colline sur les muscules et le système cardiovasculaire est équivalent à celui qui serait recueilli en travaillant sur une distance trois fois supérieurs en terrain plat."
  • Travail en terrain profond (sable, neige, prairie spongieuse - pas dans la boue) en prévention des lésions tendineuses; permet d'obteniir une résistance des muscles de la cuisse et des pectoraux.


Techniques de conditionnement

  • Intérêt des répétitions : améliore la force et l'endurance, favrose l'adaptation et le renforcement des structures corporelles, conduit à la formation d'une base physique solide.
  • Intérêt de la marche : améliore la condition physique en stimulant lentemant les ligaments, tendons et muscles.
  • Intérêt de la natation : permet d'exercer un conditionnement cardiovasculaire et respiratoire sans imposer de commotion sur les membres ni sur les os en croissance ou un membre lésé






Source et pour aller plus loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...