vendredi 21 avril 2017

Et s'il y avait du positif dans l'anthropomorphisme ?

On en fait facilement, parfois un peu trop et jusqu'à oublier que l'on parle d'un cheval et non d'un être humain. Pourtant, est-ce qu'il n'y aurait pas, dans certains cas, un peu de positif à faire de l'anthropomorphisme, pour le bien-être de nos chevaux ?


la belle Sana lors d'une séance en liberté





Anthropomorphisme : définition


D'après le site l'internaute, l'anthropomorphisme correspond à "attribuer aux animaux des sentiments humains". Concrètement cela implique des remarques du type "ton cheval le fait exprès", "il se moque de toi", "il fait semblant" etc. On n'a tous déjà entendu une phrase de ce type, et on en a tous dit (oui oui oui) au moins une fois, sous le coup de la colère...


Tout de suite j'imagine mon poney comme ça : 
ses pensées pour m'enquiquiner malgré sa bouille innocente !! 



Mais en vrai c'est peut être plutôt ça !!! 




Eh bien non ! Vous pouvez respirer, tout va bien !

Je vais vous décevoir mais aucun poney n'a de super pouvoir diabolique; sinon vous imaginez bien qu'ils seraient les 1er méchants dans les films ! Jamais vu de cheval non plus, qui faisait un complot dans une série !

Il va donc falloir trouver une autre explication au comportement de bibi. Eh oui ne pleurez pas, bibi est gentil et c'est peut-être vous le méchant. Non, je blague. Il y a toujours une raison pour expliquer un comportement : douleur, selle/matériel qui ne va pas, demande trop exigeante ou mal formulée etc etc.


Mais si c'était bien quand même l'anthropomorphisme ?


Aller, je vous l'accorde, je trouve que dans certains cas et notamment un cela peut avoir du bon : après une maladie ou un accident. En général on patiente le temps du traitement et dès que poney peut retravailler, on selle, on dresse ou on saute; voire on part en concours quelques jours après.

Là pour le coup, quelques pensées humaines pourraient éviter à des chevaux de faire 7 parcours en 3 jours ou de sortir en complet 15 jours après une tendinite juste guérie, voire d'aller enchainer en concours le lendemain d'une visite d'ostéopathie.

Personnellement, très sensible au bien-être animal ces situations me questionnent et me laissent sans voix. Comment peut-on ne pas laisser le temps au cheval de se remuscler correctement, de retravailler son souffle ? Et simplement au corps de se remettre complètement ?

Iriez-vous faire un marathon le lendemain de l'ostéo ? Non.
Faire du sport 3 jours après une grosse grippe ? Non.
Parcourir un trail 2 jours après un rhume ? Non.

Tout simplement parce qu'il vous restera un peu de fatigue, quelques courbatures ou parce que vous avez "perdu" de votre forme, votre souffle aura besoin d'être retravaillé etc.

Et c'est là que vous avez le droit de faire de l'anthropomorphisme pour votre cheval ! Yeahhhh !
Allez souriez :D
Mettez-vous, ne serait-ce qu'un tout peu, à sa place !

N'oubliez pas que dans le cas de la piroplasmose c'est une maladie qui ne se soigne pas chez l'homme; alors imaginez la puissance du traitement au carbesia !

Bref, il a été malade, convalescent; prenez le temps de remettre ses muscles en route, son souffle au niveau et après à vous les podiums !


les chevaux ne sont pas des machines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...