jeudi 27 avril 2017

[Témoignage] Etre propriétaire; vivre tous ces moments de doutes...de rire...de joie.... de révélations.

Voici un témoignage anonyme très touchant sur ce couple cavalier/cheval.






Beaucoup de choses et d'instants me viennent à l'esprit quand je me pose ce genre de questions.
Quand je ferme les yeux je vois mon cheval galopant en liberté et heureux dans un pré avec la queue en l'air ☺️ c'est ça aussi le bien-être de son binôme.

Mon approche est sans enjeux et sans contraintes, elle est basée uniquement sur le bien-être de mon cheval et de ce qu'il veut bien me donner. N'oublions pas qu'il s'agit d un privilège d'avoir droit à leur confiance et à partager leur vie.


Il faut bien sûre un minimum de cadre pour ne pas créer des situations dangereuses et/ou le mettre dans des positions inconfortables.


Je le travaille presque tous les jours en variant énormément, liberté - balade en main- LR- monte. J'essaie d'être à son écoute et de le laisser s'exprimer ce qui parfois amène à changer le programme de la séance. Ce n'est pas grave je prends ce qu'il me donne à l'instant et je peux lui demander plus et de nouvelles choses dans l'exercice où il est à l'aise dans le moment. Et puis pourquoi pas lui accorder un petit moment de détente après le travail, le laisser brouter, monter à cru sur lui en licol, fermer les yeux et sentir sa respiration et tout son corps bouger et osciller sans avertissement en fonction de l'herbe qu'il aime, pour le ressentir, sentir toute sa force et se relaxer (sans oublier la bombe et de se positionner dans un endroit de confiance pour lui).


Mais être à l'écoute de son bien-être c'est aussi faire attention a ses besoins. Avant de sortir de ton pré est-ce que tu as envie de boire ? Le laisser me guider à l'attache où est ce tu as envie d'être attaché où cela est le plus confiant pour toi?


C'est aussi le regarder physiquement, musculairement, son dos, ses tendons... L'avis et les conseils de pro sont pas mal pour ça.


Le bien-être au travail je peux le voir chez lui par sa volonté d'être appliqué et dans ses yeux, ses oreilles... A l'inverse par sa fuite, sa respiration, ses naseaux ...
Mon approche est très instinctive (comme on me l'a dit), je teste et j'observe ses réponses, mors sans mors, liberté ou longe, hauteur de la barre... Etc

Sans contrainte pour lui et pour nous on donne on donne et on reçoit bien plus. Bien sure que parfois j'ai besoin de lui faire comprendre que certaines choses ne se font pas, tout comme il sait très bien me le dire lui aussi..


En gardant cette précieuse complicité qui permet d'obtenir de belles surprises. Une relation ou parfois aucun mot aucun geste n'est nécessaire pour se comprendre et le voir partir au galop.


Mon cheval était éteint et en perte de confiance quand je l'ai eu, je lui ai montré qu'avec moi il était en sécurité et que je ne lui ferais aucun mal sciemment et que oui nos erreurs on pouvait se les pardonner mutuellement c'est ça l'amour .

Être à son écoute est pour moi la clef, mais il faut aussi s'écouter au fond pour savoir si on est prêt à baisser les armes (cela dépend aussi de son état selon les jours) pour le laisser nous parler..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...