mardi 11 juillet 2017

Mais qui es-tu ?

Un peu plus d'1 an que le blog existe mais me suis-je déjà vraiment présentée ? Il ne me semble pas; alors aujourd'hui je vous en dis un peu plus... !






Pour faire simple j'ai commencé à monter assez "tard", vers 11 ans, en tant que simple cavalière de club. Je ne faisais que des stages durant les vacances, puis je suis passée à un cours par semaine pendant plusieurs année avant d'en avoir marre. J'avais besoin de voir autre chose; j'ai eu 3 dp dont deux très courtes car l'achat de mon poney est arrivé plus tôt que prévu !

Ce poulain alors âgé de 14 mois est rentré dans ma vie et je n'étais pas du tout habituée à travailler des si jeunes chevaux. C'est à partir de là qu'a commencé ma recherche personnelle et globale sur le poulain puis sur le jeune cheval et que ma bibliothèque s'est fortement agrandie ! J'ai beaucoup beaucoup lu, regardé diverses vidéos et c'est comme ça que j'ai découvert les balades à pied, la désensibilisation d'objets en tous genres et le travail à pied autre que la longe. J'ai continué de monter d'autres chevaux en parallèle en optant pour une année ou deux de cours particuliers avant de lâcher le système club et de passer sur le travail de mon poney avec son débourrage (en étant entourée bien évidemment). Ce fut alors une autre découverte grâce à ma monitrice de l'époque : la méthode Blondeau.

Nous avons traversé beaucoup de choses avec mon poney depuis presque 10 ans maintenant : de l'écoute aveugle de certaines personnes aux remises en questions diverses, la poursuite du travail à pied, la gestion du travail monté, les changements de professionnels de santé mais aussi le fait de faire face à des blessures dont certaines plutôt graves.


Le vrai tournant aura été début 2015 en découvrant les cours de l'équitation de légèreté via une amie que je ne remercierais jamais assez.


A l'époque les cours de dressage type ffe ne me convenaient déjà plus depuis longtemps : le poney claquait des dents, attrapait son mors et c'est en l'écoutant que j'ai réussi à supprimer ce problème. Du coup je ne prenais plus que des cours de saut d'obstacle depuis deux ans.

Bref, avec quelques autres idées en tête, j'opte pour un changement radical de pension : du club à l'écurie de propriétaire; d'un système fermé dans les intervenants (imposés) à la liberté de tester différentes méthodes et différents professionnels que cela soit pour le travail à pied, le saut et bien entendu le dressage dont je rêvais tant !

2 ans plus tard, je me rends compte à quel point ce changement m'aura été profitable car il convenait à mes envies et à mes besoins. Mes connaissances et ma réflexion ont avancé, et j'ai moi-même beaucoup changé (et on ne parlera même pas de la taille de ma bibliothèque et du nombre de livres qu'elle renferme rien que pour le cheval).

Aujourd'hui je me rends compte de l'importance d'avoir un point de vue global sur la gestion de l'animal, qu'il ne s'agit pas juste de l'avoir en pension et de venir le monter en faisant quelques soins par-ci par-là...

Aujourd'hui je suis devenue consciente de l'impacte de mes différents choix : de l'impacte de la qualité du ferrage/parage sur la locomotion du cheval, de l'impacte d'une selle adaptée au mieux à son dos, d'un mode de vie qui convienne à l'animal avec une alimentation adaptée et équilibrée de l'impacte d'avoir de vrais professionnels de santé pour nous encadrer etc. etc.


A travers ce blog j'espère partager au mieux tout ce que je trouve dans mes différentes lectures mais  je ne suis pas professionnelle du monde équestre et je n'ai aucune prétention ;-)


Certains articles sont peut-être devenus faux, la science évolue rapidement, alors pensez-vous aussi à prendre du recul sur mes écrits; je ne détiens pas la vérité absolue, loin de là et je suis ouverte à tout partage et à toute critique pour faire avancer les choses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...