vendredi 3 février 2017

Il s'est roulé ? Cherchez les zones de tensions !

Vous arrivez au pré, votre cheval s'est roulé et il est boueux jusqu'aux oreilles ? Vous allez passer du temps à le brosser mais il y a aussi une bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir trouver s'il a des zones de tensions musculaires !





Entre le cheval avant puis après le pansage, on observe que les zones les plus foncées restent. Se sont celles qu'il faut regarder le plus attentivement.




Analyser les zones les plus marquées

Lorsqu'un cheval se roule, il peut insister sur certaines zones de son corps. On a l'impression qu'ils se grattent. Ce comportement n'est pas sans raison : le cheval cherche à se libérer de certains tensions musculaires. Cela est donc un indice précieux avant une séance de travail. Passez vos mains sur ces zones, cherchez les sensations de chaud, les contractures éventuelles.

Attention aux articulations

Sur mes photos, il y a un genou mais aussi la pointe du jarret droit qui sont marqués. Cela est un signe d'une éventuelle douleur.

Conséquences au travail

Un muscle tendu/contracté ou une articulation douloureuse vont impacter la locomotion de votre cheval. Il pourra alors avoir des allures sur la retenu, moins engager, exprimer des défenses inhabituelles.

Trois solutions s'offrent à vous :

  • Vous faites comme si de rien n'était en ignorant les douleurs/tensions éventuelles au risque de vous bagarrer durant toute votre séance et d'avoir des défenses (refus de contact, ruades...).
  • Vous travaillez votre cheval mais vous adaptez à lui, ce qui va renforcer votre complicité et votre lien car vous aurez su l'écouter. 
  • Vous lui offrez une séance de massages/stretching pour le soulager; c'est le moment de vous lancer ou d'appeler un professionnel de santé !



Une idée des trois charnières articulaires chez le cheval.

Exemple de séance dans notre cas

La corde du jarret droit posait problème la veille en longe : diminution de l'engagement, cadence plus lente que celle de d'habitude etc. Certains muscles étaient encore contractés notamment vers la nuque/croupe. J'ai opté pour une séance de travail à pied sur des barres au sol à passer au pas et au trot (+ 1 barre isolée) et en adaptant mes demandes.

Nous avons effectué, en vrac :
  • Mobilisation des hanches
  • Passages sur les barres au sol au pas et au trot
  • Transitions rapprochées trot/galop/trot
  • Exercices de reculer sur une barre
  • Travail latéral au pas
  • Épaule en dedans au pas et au trot
  • Épaule en dedans au pas avec transition au trot dans le travail latéral (et même chose du trot avec demande du galop)
Le tout avec des pauses bien entendu !

Enfin, nous avons terminé par du stretching et du pilate. Je ne vous dit pas les bâillements, secouages de têtes et machouillements que j'ai eu.

J'ai repassé ma main sur les zones les plus foncées : plus aucune tension à la nuque, encore quelques raideurs vers la croupe mais rien à voir. Une fois au pré, le poney a fait un galop à fond; cela faisait longtemps ! 


Pour aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...