vendredi 20 janvier 2017

Des produits de soins pas si naturels que ça...

On a tous envie d'acheter le meilleur pour nos chevaux et les produits naturels se développent à une vitesse grand V. Telle une formule magique, le mot "naturel" devient un gros argument marketing pour pas mal de marques : 100% naturel, produits naturels; tout cela nous fait bien envie pour nos chevaux et on dépense facilement, en pensant bien faire. Qu'en est-il réellement ?







Eh oui, je dois moi aussi avouer que quand je trouve un produit naturel je fais plus facilement confiance, j'ai envie de l'acheter car je me dis que c'est plus "sain" et la carte bleue fume...S'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est que le naturel, ça rassure : "Oh bah tu peux donner ça, c'est une plante, ça ne peut pas faire de mal !". "J'utilise tout le temps ce produit, il est naturel, c'est top !". On a l'impression d'avoir trouvé le GRAAAAAL, le super produit tip top car est naturel quoi ! Il semble alors parfait et l'argument se suffit à lui-même.

Le naturel c'est bien, mais dans le monde des bisounours. Oui, car le naturel, ce n'est pas sans dangers (oui, ça fait ch*** !!)

Tous les produits pour chevaux existent en version naturelle : soin pour cicatrisation, anti-mouche, soin des pieds, shampoing, démêlant, drainant, aide à la respiration etc. etc.

Mais il y a tout ce que l'on ne vous dit pas, les choses contre lesquelles personne ne met en garde :

  • le danger du mélange de certaines plantes, via plusieurs produits naturels par exemple
  • les allergies de certains chevaux à des plantes comme la lavande par exemple
  • la présence de certains composés chimiques dans les produits dits naturels (vous pouvez regarder les compositions pour le savoir)
  • des plantes parfois cultivées avec des engrais chimiques 
  • présence d'OGM
  • présence de biocides chimiques dans des anti-mouches
  • de la graisse de cheval dans des produits pour sabot (oui c'est naturel mais sérieusement, si vous saviez qu'une marque avait cet ingrédient, achèteriez-vous malgré tout ?)


Quand on regarde de plus près on finit par vite déchanter. Au final, utiliser des plantes ce n'est pas toujours aussi naturel que cela en a l'air, et le rajout de produits chimiques dans un produit naturel me rend perplexe.

Je trouve tout ça très décevant.

Il ne faut pas non plus oublier que le naturel peut aussi être moins efficace : je pense notamment aux produits anti-mouches pour lesquels la durée d'action est souvent plus courte que celle d'un chimique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre pour le coup...

A l'heure actuelle, oui j'utilise du naturel pour certains produits mais je cherche une marque qui saura montrer qu'on est dans du 100% naturel, sans produit chimique pour ses plantes, sans conservateur, sans rien d'autre. Une marque 100% bio français peut-être ? Je ne sais pas...

J'adore notamment une marque qui vend des bonbons sans sucres ni mélasse, qui a un très bon produit de cicatrisation que j'utilise mais qui ne m'a jamais répondu quand je leur ai demandé l'origine de leurs plantes. Cela m'a énormément déçue.

Peut-être qu'il faudrait aussi que l'on soit sensibilisé sur des mélanges à éviter et je pense notamment aux huiles essentielles des anti-mouches que l'on cumule facilement avec des soins du pied ou autre. Quel professionnel de santé équine peut nous apporter cela ?

Nous avons, en règle générale, encore beaucoup de chemin à parcourir dans les produits naturels pour chevaux et leur gestion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...