Les coliques de sables...?
Il s'agit de l'accumulation de sable dans le gros côlon du cheval : obstruction, douleur, spasmes peuvent interrompre les mouvements intestinaux. Le sable qui est à la fois lourd et abrasif peut éroder la muqueuse intestinal et peut provoquer une péritonite, choc endotoxinique/sceptique et la mort.
Vous l'aurez compris, le sable s'accumule et s'il y en a trop, il bouche l'intestin et vous pouvez perdre votre animal car le transit ne peut plus du tout s'effectuer.
Côté symptômes : diarrhée qui s'intensifie, réduction de l'appétit, perte de poids, diminution des performances, crises de coliques peu douloureuses pendant ou après la monte...
- Comment mon cheval peut-il ingérer du sable ?
Du foin sur du sable ou de la terre, des granulés avec peu de fibres, un cheval à qui on ne donne pas de foin, l'ennui, le surpâturage, des feuilles de luzerne appétantes mélangées à la terre...
- Prévention
- surveillance des habitudes alimentaires
- eau propre
- éviter que le foin soit en contact direct avec le sol
- traitement préventif avec du psyllium (une fois par jour pendant une semaine par mois)
- Comment savoir si mon cheval a du sable dans son intestin ?
- Si vous observez du sable dans le crottin de visu, vous êtes sûr qu'il y en a dans l'intestin (mais la réciproque ne fonctionne pas)
- Le teste du sable : placez 6 crottins dans un sac plastique, ajoutez de l'eau et laissez faire la sédimentation durant plusieurs heures. Toute présence de sable au fond du sac plastique indique sa présence dans les intestins. Si vous n'en voyez pas cela signifie soit qu'il n'y en a pas, soit qu'il n'a pas encore transité dans l'intestin.
- Parlez-en à votre vétérinaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire