Quelles vacances pour mon cheval ?
Passer d'une pension boxe à un mois ou deux de pré intégral, changer de pension juste pour un temps, tenter de nouvelles disciplines/exercices, mettre son cheval au repos complet, partir en randonnée ou à la plage sont autant d'idées que de choix que l'on peut faire.
Reste cependant un élément à ne pas oublier : le cheval reste un animal...
- Même si vous ne le travaillez pas, une petite visite quotidienne pour surveiller les éventuelles blessures, curer les pieds, mettre un coup de douche l'été ou remettre le bonnet ne prend pas beaucoup de temps et permet de vérifier que tout va bien !
- Si vous modifiez son mode de vie, assurez-vous que cela ne soit pas trop stressant pour lui (comme en évitant de le laisser seul dans un pré)
Des vacances : oui mais quand ?
Tout cela dépend grandement du mode de vie du votre 4 pattes et de la gestion de son travail en temps normal. Un cheval de concours sort durant plusieurs mois consécutifs dans l'année; la période de repos qui suit la saison est donc impactée par les dates des différentes échéances. Le cheval de loisirs quant à lui peut avoir des vacances l'été comme l'hiver selon les objectifs et/ou les envies de son propriétaire.
Est-ce vraiment utile ?
C'est un parti pris qui dépend pour beaucoup de vos convictions personnelles, du travail habituel de votre cheval, et de vos envies.
Personnellement mon cheval vit au pré à l'année, il travaille 5 à 6 jours par semaine mais n'a pas de vacances à proprement parler. Je préfère lever le pied sur le quotidien selon la météo (grosses chaleurs, gel, froid soudain etc.) ou faire une séance légère selon celle de la veille et varier le travail hebdomadaire (extérieur au moins une fois par semaine même l'hiver, travail à pied, longe, dressage, obstacle...). Il a parfois quelques jours sans rien faire, c'est tout. A cela il y a plein de raisons et notamment le maintient de l'état (musculaire, souffle) et la gestion de son poids.
Et la reprise du travail ?
Les chevaux sont comme nous : si vacances riment avec farniente, vous imaginez bien que vous n'allez pas pouvoir reprendre le travail du jour au lendemain au même rythme qu'avant. Un mois de vacances = 1 mois pour remettre un cheval en état physique/musculaire/souffle. C'est donc un élément à prendre en compte surtout si vous avez un objectif de travail précis ou de concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire