samedi 25 février 2017

L'intérêt du travail à pied

Bien souvent le travail à pied se résume à longer; ou plutôt à tourner en rond et à demander des changements d'allures. Pourtant, être à côté de son cheval lors des séances peut être à la fois beaucoup plus épanouissant et très riche pour lui comme pour nous...


Travail dans la décontraction



Pourquoi travailler à pied ?


Cela permet tout d'abord de varier les séances car tout cavalier ayant une DP ou propriétaire a déjà été confronté à "mais qu'est-ce que je vais faire avec mon cheval aujourd'hui ?'. A côté de son cheval on élimine surtout notre propre poids sur son dos, c'est donc un avantage non négligeable.

Travailler à pied va vous permettre d'observer plus facilement votre monture; voir s'il se déplace bien, de quel côté il vous semble plus à l'aise, s'il reste à distance de vous ou au contraire s'il est un peu trop pot de colle, s'il s'arrête quand vous vous arrêtez ou trotte si vous courrez...

Que vous ayez un jeune cheval, un cheval convalescent, âgé ou en bonne santé; vous allez également pouvoir lui apprendre des exercices avant de les faire en selle; ou encore retravailler un point mais sans être sur son dos. Quand on a peur de sauter à cheval, être à pied permet aussi de varier les séances sans stress !

Si le soir vous êtes un peu pressé, ou si votre selle n'est pas encore arrivée; pas de stress y'a l'travail à pied ! Un petit pansage, un équipement simple et rapide à mettre et à vous de laisser court à votre imagination ! Une carrière, un chemin et à vous de jouer !

Enfin, s'il y avait un argument à retenir c'est aussi la création d'une autre relation avec son cheval, celle qui tisse des liens forts, celle qui crée la complicité, la vraie.



Quelles disciplines faire à pied ?


Je ne peux vous répondre mieux que : toutes !

Si je mets volontairement de côté le travail en liberté; toutes les disciplines sont possibles que l'on travaille à l'épaule, en longe ou en longues rênes. Vous pouvez effectuer des transitions, du travail latéral, faire sauter le cheval sur des combinaisons/lignes voire quelques petits parcours ! L'extérieur est également possible par des balades en main; et pour les sportives, une bonne paire de chaussures et à vous les footings/trottings ! 



Quel matériel utiliser ?


Tout dépend du type de travail, de votre objectif et de votre cheval (et de vos convictions).

  • Filet, licol plat, licol éthologique ou caveçon
  • Grande longe (7m) ou longe pour longer
  • Stick de dressage, stick d'attelage, stick éthologique, chambrière

Pour ma part j'ai supprimé le travail sur le mors; je n'ai pas encore assez de technique pour m'en servir de façon juste en travail à l'épaule et pas dans mes convictions pour le reste (longe). Je travaille beaucoup en licol plat et parfois en licol éthologique (selon les besoins); avec une longe de 7m si je suis à l'épaule et une longe pour longer dans les autres cas. Quant à la taille du stick/chambrière, cela dépend de l'objectif de votre séance et donc de la distance à laquelle vous travaillez votre cheval. 

Pour votre sécurité, portez des chaussures fermées; la bombe n'est pas interdite.



Quelques idées d'exercices


Vous avez envie de commencer à pied et/ou vous manquez d'idées d'exercices ?
Voici des petits idées :

  • Flexion latérale de la tête 
  • Descente d'encolure
  • Chasser les hanches
  • Faire des transitions en étant à l'épaule
  • Longer en déplaçant le cercle
  • Faire des changements de main en longe
  • Travailler l'épaule en dedans à l'épaule sur le cercle
  • Reculer (avec un cheval qui diagonalise)



Les clés de la réussite


Préparez/anticipez vos séances (cf lien plus bas), travaillez dans le calme, recherchez la décontraction comme lors de vos séances montées, ancrez-vous dans le sol, respirez, prenez le temps et amusez-vous !





Pour aller plus loin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...