mardi 17 janvier 2017

Trouver une bonne pension pré quand on a un cheval qui travail

Je fais partie des propriétaires qui ne verraient pas mais alors absolument pas leur cheval vivre au boxe. Même avec 23h/24 de pré (ce qui n'existe pas soyons honnête). Non merci. Je passe mon tour.

(au passage : un excellent article d'une vétérinaire sur le boxe)


Quand on cherche une pension au pré on trouve souvent eh bien..qu'un pré.

grillage à mouton, parfait pour que le cheval se coince les sabots dedans 

Une carrière ? Oh bah avec votre cheval au pré hein, vous irez le monter dans les chemins ! Haha. Oui sauf que voilà autant je veux qu'il vive dehors, autant je ne fais pas que de la randonnée (même si je fais de l'extérieur).

Mon poney travaille 5 à 6 jours sur 7, il me faut donc au moins une carrière et avec un bon sol. Oui parce qu'en plus je suis exigeante, pénible, tout ce que vous voulez. Selon le sable on va pouvoir travailler dehors toute l'année (ou pas), et surtout ménager les articulations de son cheval (ou pas).

Au tout début, on était dans un super club avec deux manèges, deux carrières, rond de longe, deux cross qui me permettait de beaucoup varier mes lieux de travail pour le poney, et j'aimais cette idée. Du coup, quand je cherchais une pension, je regardais toujours les installations et de n'avoir qu'une carrière m'a refroidie pendant longtemps. Pas envie ? Pas prête ? Je ne sais pas, la priorité était sur les lieux où j'allais monter, longer etc; ça passait avant la pension pré en soit car j'avais l'impression qu'un peu tout se valait. Puis un manège, c'est merveilleux d'avoir un manège quand même ! Je ne me voyais pas m'en passer !

Et puis un jour j'ai déménagé, je devais changer de pension, du coup j'en ai visité beaucoup en mélangeant à la fois les clubs et les écuries de propriétaires. Le choix était difficile.

J'ai alors opté pour la belle écurie qui sortait en Europe poney, qui avait de beaux étalons/poneys, manèges, belles carrières (avec organisation des concours poneys donc très beaux équipements), clôtures électriques...Ca me paraissait être un compromis entre les installations et les prés !

Oui sauf que j'ai très vite déchanté car ladite écurie ne donnait ni à boire ni à manger (et je parle juste de foin) à ceux au pré; et quand ton poney n'a pas de foin et qu'en plus l'hiver et la neige sont là, que tu y vas 2 fois par jour tellement tu stresses, plus tout un tas de surprises dont le poney en liberté dans l'écurie, pas dans le bon pré ou attaché au pansage alors qu'il n'était pas au pair; eh bien tu vas vite visiter ailleurs (et tu envoies un beau recommandé quand tu pars) !

Quoiqu'il en soit, j'ai fini par aller chez un agriculteur, sans carrière. L'urgence...Envolées les envies de plein d'installations...

Là-bas, très grand pré, beau, double abri, foin produit sur place et à volonté mais pas de carrière...Enfin si une en herbe, pas plate, ni bien fermée d'ailleurs et dans laquelle mon poney blessera : tares molles mais rien aux radios (ouf)...Le verdict du vétérinaire est sans appel : soit je le laissais dans cette pension mais la fréquence du travail de 3/4 fois par semaine était à réduire (et c'était niet); soit j'allais ailleurs avec un bon sable.

Hum...

Je découvre que les pensions ce n'est pas si simple et que mon regard change.
Oui, on change.

Personnellement j'ai beaucoup changé depuis que je suis propriétaire (presque 10 ans maintenant) et encore plus au fur et à mesure que les années passent. Je suis passée de l'envie de monter davantage à la gestion d'un animal et à la prise en compte de ses besoins. Nos exigences évoluent aussi avec l'expérience (et l'échange avec les autres propriétaires).

Les critères d'une bonne pension sont propres à chacun : clôture, gestion des prés, abris, infrastructures, moniteurs, sécurité...On n'attend pas tous les mêmes choses d'une pension et le paradis pour certains peut être un endroit où un autre ne mettra jamais son cheval.

Désormais ma priorité ce n'est plus d'avoir plein d’installations et tel ou tel moniteur; c'est la pension pré en soit qui est importante. C'est l'expérience de blessures (largement évitables) qui parle. Je pense à ces blessures liées à un pré non entretenu; comme une blessure à cause de fils de barbelés non tendus par exemple. Cela peut aller de la simple égratignure de chevaux se mordent car ils n'ont pas à manger, à la vrai blessure, ouverte où tu trouves ton cheval en sang et que tu appelles le véto de garde le dimanche (oui, sinon ce n'est pas drôle) !

Les clôtures mitoyennes (même électriques) doublées sont importantes; ça aussi nous avons testé côté blessures : un coup de pied dans le pré voisin avec barbelés et grillage à mouton (oui on avait le combo de la dangerosité) et hop...Je ne le souhaite à personne.




Non ce n 'est pas normal que nos chevaux se blessent (même si le risque zéro n'existe pas). On cherche toujours des excuses/prétextes aux blessures. Avoir un cheval au pré ne veut pas dire avoir un cheval blessé ou égratigné tout le temps. Si c'est le cas de votre cheval, posez-vous des questions : ont-ils assez à manger ? le groupe fonctionne-t-il ? la clôture est-elle en bon état ? le pré est-il assez grand ?

Mieux vaut prévenir que guérir.

Bref, en ce moment (dans ma réflexion j'entends) j'ai besoin que le poney ait un pré de taille suffisante pour faire des bonnes galopades s'il en a envie, une clôture électrique sur secteur (avec des rubans et pas des fils de fer) et entretenue, des fils tendus, un abri et des arbres, un bac nettoyé régulièrement et avec de l'eau propre dedans, du foin à volonté toute l'année (vu ma région) et une surveillance à minima car je passe tous les jours ou presque. C'est le cas de ma pension actuelle, qui en plus nourrit 6j/7 ce qui me permet de faire donner les compléments oligo et minéraux et de m'éviter le rapport à la nourriture avec le poney.

1 an et demi que nous avons déménagé, plusieurs intégrations dans le pré et ZERO, ZERO blessure. Pas une seule trace de sang ou de morsure ou d'égratignure. Donc oui, c'est possible !

Côté installations je n'ai qu'une carrière mais avec un très bon sol; la possibilité d'avoir accès à un manège/grande carrière dans plusieurs écuries accessibles à cheval (pour des cours/stages là-bas) et surtout 3/4 champs de travail - et ça c'est le pied !!!!

Si je pouvais, oui j'aimerais avoir plus ne serait-ce qu'un rond de longe, et couvert tant qu'à faire.
Si le manège me manque ? En tout honnêteté non. S'il pleut trop je ne le travaille pas car il est trempé, s'il pleut un peu je suis équipée. S'il fait froid je m'équipe. S'il fait chaud je m'adapte aussi.

Au final, ma priorité, ce qui est important pour moi maintenant, c'est la pension et le confort de vie de mon poney. Je sais que s'il est bien dans son pré, alors cela m'apportera du positif (car je ne serai ni inquiète, ni stressée, j'irai le voir sereinement) et qu'en plus il sera bien au travail (pas de stress inutile). Le fait d'être posée, et lui aussi, aident/sont essentiels pour le travail à pied ou monté par la suite. Allez demander à votre cheval d'être décontracté si vous êtes tendus car il y a encore une clôture cassée ou que les chevaux sont électriques car ils n'ont rien à manger...

Quoiqu'il en soit, cela me laisse toujours perplexe de constater que la base d'une pension pré : entretien général, clôtures, eau, foin ne soit pas assuré correctement dans pas mal d'endroits.

Pré plein de grosses branches dangereuses (mon poney s'est déjà empalé un postérieur comme ça...), clôture pas entretenue, poteaux de clôture qui penchent, barbelés (...) non tendus, bacs à eau non nettoyés, eau pleine d'algues (souvent liée aux bacs non nettoyés), eau gelée pas cassée, foin moisi, foin non rajouté alors qu'ils n'ont rien d'autre à manger...

Et le pire dans tout ça c'est qu'on a l'impression de demander la lune alors qu'on demande la base. Le minimum. Pour les chevaux, leur sécurité et leur bien-être.


un exemple de clôture fils tendus, écarteurs car clôture doublée


Que nous, clients quand même, si on se plaint on se fait engueuler/envoyer balader car on ose demander une clôture qui tient la route (alias poteau debout et fils tendus) ou un bac à eau propre etc.

C'est un peu le monde à l'envers.

Alors oui, trouver une bonne pension pré, c'est toujours une histoire de compromis entre vos envies, vos attentes et le mode de vie de votre cheval.




Sur le même thème : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...